Qui de la figure aventurière du Robinson Crusoé ou de celle robuste du capitaine de navire êtes-vous ? L’écrivain intrépide ou l’auteur prévoyant ? Autoédition couplée à un premier roman rappellent l’audace du marin qui délie la corde du bateau et fend les eaux profondes avec courage et ténacité. La flamme de l’accomplissement réside en chacun de nous. À travers une présentation succincte, cet article vous révélera comment l’allumer afin de donner son envol à votre projet d’autopublication. Comment publier son livre peut devenir une réalité sans l’édition traditionnelle ? Chers écrivains, vos manuscrits vont bientôt prendre vie et rejoindre les bibliothèques de vos futurs lecteurs !
Quelques informations à retenir
Dépôt légal, contrat d’édition, relation avec les librairies,… ces questions ne concernent pas l’auteur indépendant qui prend en main l’avenir de son histoire de papier. Pourtant, avant de déterminer à quelle catégorie vous appartenez, il est indispensable de garder en tête quelques éléments essentiels. Produire un livre implique la création d’un code ISBN (International Standard Book Number), comme une carte d’identité numérique d’un texte. Chaque livre en possède un, qu’il soit publié par une maison d’édition à compte d’éditeur ou pas. De ce fait, dans l’auto-publication de livres, vous fixez vous-même le prix de vente de votre ouvrage. Votre premier livre mérite une attention particulière. N’oubliez pas de vous pencher aussi sur les questions suivantes :
- Quel budget allouer pour les frais d’auto-édition de votre livre ?
- Allez-vous recourir à l’impression à la demande ?
- Votre roman sera-t-il disponible en version papier et/ou en version numérique ?
Êtes-vous l’écrivain intrépide ?
Le cœur du Robinson des temps modernes vibre s’il prend part à toutes les étapes d’un projet d’écriture. Son esprit bouillonne à l’idée de diversifier ses talents créatifs. Son âme frémit à la simple évocation du labeur à venir qui donnera l’éclat à son entreprise. Il veut nourrir son enfant de papier, c’est viscéral. Si votre esprit conquérant s’éveille à la lecture de ces phrases, orientez-vous vers des prestataires de services indépendants. Ces professionnels attachés au monde éditorial sont nombreux. Il vous appartient d’opérer des choix judicieux et en accord avec l’univers de votre histoire. Qu’il se matérialise en livre papier ou en livre numérique, aussi nommé e-book, publier un livre avec le bon accompagnement fait la différence.
Vos quatre alliés pour l’autoédition
le bêta-lecteur
C’est au bêta-lecteur qu’incombe le privilège d’ouvrir le bal des mots de ce stimulant défi d’autoédition. Il lit votre manuscrit, l’examine et fournit un retour sur les éléments principaux de votre récit (personnages, cohérence, enchaînement des évènements, etc). Il est donc votre lecteur-ami. Celui qui ne juge pas, mais critique avec une dose mesurée de bienveillance. Il s’investit dans une relecture attentive et analytique de l’univers qui jaillit de vos pages.
Le correcteur
Le correcteur, votre lecteur-professeur, vous aide à parachever les défauts techniques. Virgules maladroites, coquilles persistantes, anachronismes, répétitions récalcitrantes, son œil affûté repère tout ce qui échappe à l’auteur.
Le graphiste
Quant au graphiste, votre lecteur-styliste, il s’attelle à la mise en page et habille votre œuvre. Typographies, couleurs et formes sont scrutées pour conférer une identité visuelle à votre œuvre autoéditée.
L’imprimeur
Après toutes ces étapes numériques, place à la naissance palpable de vos chapitres. Ces derniers bourgeonnent sur du papier grâce à la dextérité de l’imprimeur, le dernier maillon de la chaîne. Il porte le flambeau, prépare les feuilles noircies à s’abandonner aux mains de vos lecteurs mystères et anonymes. Et vous, quel rôle vous appartient dans cette danse littéraire ? Celui qui vous plaira, à condition de maîtriser l’art que ces professionnels manient avec adresse.
Êtes-vous l’auteur prévoyant ?
Ce type d’auteur reflète l’ordre, l’organisation, la clarté. Son pragmatisme le pousse à centraliser les étapes nécessaires afin de donner vie aux pages digitales de son œuvre. Il est le capitaine de navire guettant l’axe adéquat du vent. À cet instant précis, vous vous voyez tenir le gouvernail et êtes rasséréné par cette perspective ? Vous êtes l’auteur prévoyant, celui confiant ses heures de création à une chaîne de montage, une plateforme de publication numérique. Apte à gérer chaque phase suivant celle de l’écriture, cette dernière prendra le relai et accomplira les pas restants.
Et après ?
Votre facteur sonne à votre porte, les bras chargés de cartons remplis d’exemplaires de votre roman, ce livre papier que vous attendiez tant. Accueillez son précieux présent et scrutez l’horizon. Le fruit de votre travail d’édition à compte d’auteur s’échoue désormais sur votre rivage. Chaque port offre son lot de visiteurs. À vous de reconnaître ceux qui se délecteront de vos personnages de papier. Avant d’accéder aux étapes concrètes de l’autoédition, saurez-vous identifier le port idéal pour votre roman ?