La rédaction web est comparable à un voyage. Imaginez-vous au volant de votre voiture. Vous vous êtes fixé un objectif, celui de parvenir à votre destination. Pourtant, aucun indicateur ne vous encourage dans cette voie. Pas de panneaux, ni de GPS, ni d’aide d’aucune sorte. Votre voyage s’achève avant qu’il n’ait démarré. En l’absence d’une boussole, il est impossible d’atteindre votre but. L’objectif pour votre entreprise : être bien classée dans les résultats de recherche suivant les requêtes des internautes. Votre boussole : le rédacteur ou la rédactrice web qui s’attelle à la création de contenu optimisé. Les panneaux et GPS : son savoir-faire qui apporte un contenu unique, pertinent et non dupliqué à votre site internet. Pour servir votre contenu web, la rédaction SEO représente tous les indicateurs indispensables pour amener les internautes sur votre site. Ainsi, ces derniers ont la possibilité de le découvrir mais aussi d’interagir avec votre marque ou votre concept. Sans elle, votre site web se contente d’exister sans vivre. La rédaction web SEO apporte à la fois pertinence et utilité à votre contenu. C’est ce que l’on nomme le marketing de contenu ou content marketing en anglais.

rédaction web
©Photo de Aman Upadhyay sur Unsplash

La rédaction web SEO : pourquoi ?

Selon le site  » Le réveil digital « , plus de 5 milliards de personnes surfent sur la toile. Autant d’individus à la recherche d’informations, de conseils, d’évasion ou d’inspiration. En ce sens, la rédaction web a pour but d’offrir à l’internaute des contenus écrits répondant à ses attentes. Qu’apporte le rédacteur ou la rédactrice web à votre projet de site ? Grâce à sa plume, il ou elle produit des textes structurés, clairs et agréables à lire pour vos visiteurs ou vos clients. Par le biais de ses compétences numériques, il ou elle permet à vos lecteurs et lectrices de découvrir votre entreprise ou votre activité. Mais par quel moyen il ou elle y parvient ?

La rédaction web SEO : comment ?

Outil redoutable et incontournable, le SEO, référencement naturel, transforme votre contenu. Cependant, le fruit d’une stratégie de contenu se récolte avec le temps et les décisions adaptées à votre projet. Ainsi, le rédacteur ou la rédactrice mobilise ses connaissances afin que Google répertorie vos articles, fiches-produits et pages de site. Écrire pour le web, c’est produire du contenu de qualité suivant une stratégie éditoriale. Quels sont mes ingrédients indispensables pour guider les internautes vers votre site ?

  • Me documenter sur le sujet à traiter,
  • Rechercher un mot-clé de longue traîne pertinent pour votre article, votre page web ou la fiche-produit de votre boutique e-commerce,
  • Lui associer des mots-clés secondaires en adéquation avec le contenu textuel global,
  • M’attarder sur le travail du champ lexical du thème à développer afin d’enrichir le contenu du site,
  • Structurer chacun des éléments de vos contenus rédactionnels (paragraphes, titres, sous-titres, appels à l’action),
  • Adapter la longueur de vos contenus suivant la nature de votre projet,
  • Trouver le ton adapté à votre lectorat, vos cibles suivant votre charte éditoriale et votre ligne éditoriale,
  • Remplir correctement les balises HTML (titres, méta descriptions et images),
  • travailler le maillage interne et le maillage externe (ensemble de liens internes et externes),
  • Rechercher des images libres de droits à intégrer dans votre projet.

Vous avez déjà un site internet ou un blog ?

Le trafic sur votre site ou votre blog est insatisfaisant ? Vous ignorez les bonnes pratiques afin de rédiger des contenus de qualité avec l’optimisation requise ? Le travail des rédacteurs web SEO consiste à mieux référencer le contenu d’un site. Ainsi, afin d’évaluer le vôtre, je vous propose de réaliser un audit de vos pages web. Ce dernier consiste à analyser chacune des sections, de l’article de blog, aux fiches-produits, en passant par les pages fixes. De quelle manière je procède ?

  • D’abord, j’examine le texte afin de déterminer son adaptabilité au web (mot-clé principal, sémantique, liens, balises, nombre de mots,…),
  • Ensuite, je vérifie si le référencement naturel (ou SEO) est respecté,
  • Pour terminer, je liste les solutions afin de pallier les problèmes ou éléments à améliorer.

Après l’audit de contenu du site ?

Je vais me concentrer avec minutie sur la rédaction de chaque page à modifier. La qualité du contenu s’en verra nettement améliorée et le nom de votre site sera mis en valeur dans les résultats de recherche. Les moteurs récompenseront le soin apporté à votre présence numérique.

.site-info {display:none}