manger des fruits et legumes d'ete

Les parfums de l’été semblent s’envoler lorsque la saison prend fin. Nous aimons invariablement nous prélasser au bord d’une piscine en grignotant des tranches de pastèque fraîche. Ou encore déguster un tian de légumes lorsque la douceur nocturne nous appelle à s’attabler sous la guirlande lumineuse du jardin. Oui, manger des fruits et légumes d’été nous manque dès lors que le temps s’enveloppe dans la grisaille. Déshydratation, confitures, lactofermentation, nous vous dédions nos concoctions culinaires originales dans cet article. Pourvu que vos chères saveurs estivales perdurent à vos côtés dès que l’envie vous gagne.

Légumes du soleil, originalité et tendances culinaires

Allié de vos petits-déjeuners gourmands, la confiture révèle ses vertus gustatives lorsqu’elle sublime les fruits mais aussi les légumes. Aromatisez le concombre à la vanille, au gingembre ou encore à la verveine. Dans une robe gélifiée irrésistible, ce légume apportera une touche étonnante à vos tartines !

Quoi de plus réconfortant que votre cocktail favori accompagné de chips de légumes que vous aurez préparés dans votre cuisine ? Si vous vous remémorez vos soirées apéros qui s’éternisent à la lumière d’une lune claire, munissez-vous d’un déshydrateur. Cet appareil apportera l’agrément incontournable aux cocktails et autres verres de vin à siroter à l’abri de la pluie. Cet appareil vous aide à produire une concoction savoureuse. Délicieux, légers, à la conservation longue durée, manger des fruits et légumes d’été hors saison vous ravira certainement !


©Photo de Randy Fath sur Unsplash

À consigner dans votre carnet de recettes fraîches :

  • laver les légumes ;
  • les découper en lamelles ou en rondelles à la mandoline (1cm d’épaisseur) ;
  • les badigeonner d’une huile de votre choix ;
  • les assaisonner avec un soupçon d’herbes aromatiques, d’ail, de sel ou de poivre ;
  • disposer les tranches sur un plateau afin d’entamer le processus de déshydratation (nombre d’heures variable selon les légumes choisis).

Les fruits d’été au service d’une méthode à cultiver

De l’eau mélangé à du sel (du saumure), un bocal et des morceaux de vos fruits d’été préférés. Voici les ingrédients alimentaires dont vous aurez besoin afin de garder vos cerises, abricots et cassis durant de nombreux mois. La lactofermentation, une méthode très ancienne, est une petite révolution saine à plusieurs niveaux. D’abord, elle prend soin de vos économies. Nul besoin d’investir dans du matériel coûteux, ni de décrypter des préparatifs compliqués. Garder vos fruits et légumes devient un jeu d’enfant. Cette méthode est également bienveillante. Moins de sucre ingéré, plus de bienfaits pour votre santé. La bonne nouvelle est que ce principe de conservation s’applique à tous les végétaux. Manger des fruits et légumes d’été hors saison offrira un effet gustatif des plus intéressants aux amateurs du sucré-salé !

la lactofermentation

©Photo de Anshu A sur Unsplash

Maintenant que vous détenez les secrets infaillibles de conservation, passez à table ! Nous vous partageons quelques recettes insolites. Les courgettes, les carottes, les tomates, sans oublier le thym, les oignons, le basilic, le persil, les olives, le citron,… un savoureux programme pour vos papilles. Ainsi, continuer de manger des fruits et légumes d’été lorsque le soleil pâlit sera toujours à votre portée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.site-info {display:none}