Durant l’écriture de votre livre ou après avoir posé le point final

C’est indéniable, chaque ouvrage mérite que l’on découpe une porte vers son univers. Quelque soit leur genre littéraire (romance, science-fiction, littérature blanche, thriller, fantastique, fantasy, autobiographie,…), les manuscrits réclament la même attention. Que l’on cède la place à un premier lecteur doté d’un regard extérieur exercé. Durant l’écriture, l’alpha lecteur interviendra pour vous épauler. Après cette phase, c’est le bêta lecteur qui vous confie les clés pour améliorer votre travail. Un point de vue avisé, critique est essentiel. Cependant, le plus important réside dans le choix de la personne qui vous apportera l’élan espéré. La poursuite de l’élaboration de votre texte s’en verra métamorphosée.

Les deux formules

Vous êtes en train de construire votre récit mais certaines étapes constituent des obstacles ? L’alpha lecture encourage la clarté de votre propos et le bon déroulement de chaque page de votre histoire. Vous avez ancré le point final sur l’ultime page de votre document ? Dès cet instant, des doutes s’insinuent dans votre esprit quant à la cohérence de votre manuscrit ? Vous souhaitez l’envoyer à des maisons d’édition mais vous avez besoin d’un regard critique extérieur avant de franchir cette étape ? Mon premier roman m’a appris à créer des dialogues, à enchainer des chapitres, à fabriquer un monde de papier. Mes études en faculté de Philosophie et Lettres ont développé mon esprit critique et ma manière d’aborder les textes. La rédaction de chroniques littéraires sur mon compte Instagram a aiguisé mon esprit analytique. Et si nous envisagions d’ancrer vos mots ensemble ?

L’alpha lecture

Avant même d’envisager la bêta lecture, songez à la clarté de votre récit dans chacun de ses aspects. Avez-vous construit votre texte de sorte que chaque partie ait une résonance avec la précédente ? Vous avez identifié des passages de votre histoire qui méritent un approfondissement ? Vos personnages reflètent-ils les caractéristiques que vous souhaitiez leur prêter ? Consigner vos idées dans votre carnet ou votre ordinateur comporte quelques désaccords quant à leur mise en musique ? Mon approche axée sur un sens de l’observation averti pourrait vous apporter la pièce manquante à votre labeur.

la bêta lecture

Nombre d’auteurs s’interrogent quant à la place du jugement dans l’étape de la bêta lecture. En réalité, il doit être inexistant. Le bêta lecteur poursuit un but unique : repérer les éventuelles failles du récit. En tant qu’auteur ou autrice de votre manuscrit, une mise à distance et une objectivité totale ne sont pas réalisables.

L’alpha lecture et la bêta lecture : en pratique ?

D’abord, le contact passe par une évaluation mutuelle. Selon mon expérience, toute collaboration efficace réside dans une entente harmonieuse. Aussi, jauger le travail à entreprendre est décisif. Comment répondre à ces questions ? Je vous propose que l’on échange brièvement à propos de votre projet d’écriture. À quelle étape de réalisation en êtes-vous ? Quels éléments représentent un obstacle à la poursuite de l’écriture ? Aussi, comment décrivez-vous l’univers de votre livre ainsi que les thèmes qui le traversent ? Je vous invite à me transmettre les 10 première pages de votre texte. De cette façon, nous découvrirons si ancrer vos mots sera un voyage que nous mènerons ensemble.

.site-info {display:none}