« Brouill’noir, le carnaval des idées noires »

« Brouill’noir, le carnaval des idées noires »

Parler de livres sur un support écrit, tant virtuel que papier, c’est avant tout l’impulsion de partager avec autrui, l’envie d’échanger, la joie de découvrir.

Explorer la littérature jeunesse a quitté mes habitudes de lectrice dès lors que mon âge n’était plus à son image. Mais la rencontre de ce petit bonhomme flou assumant le port de multiples costumes aux étiquettes chargées d’émotions m’a naturellement fait renouer avec ce type de livres qui faisaient partie intégrante de ma bibliothèque il y a une trentaine d’années.

« Brouill ‘noir, le carnaval des idées noires » c’est un album illustré qui aborde le sujet sensible des troubles psychiques qui touchent plus de personnes qu’on le voudrait ; ce sont des cœurs par milliers pour la symbolique qu’ils incarnent ; ce sont des pensées et idées qui ondulent dans nos esprits ; ce sont des mots et des images compilées dans un album dont le but est de raviver et de répandre des couleurs là où elles sont difficilement décelables, de nous inviter à entamer un divorce avec certaines idées reçues.

Par cette récente initiative, la maison d’édition indépendante À ti(t)re d’elles nous tend la main pour davantage de réflexion, davantage de compréhension. Elle nous tend la main pour apprendre à dissiper ce brouillard qui s’immisce parfois en nous et menace la clarté de notre pensée.

Et vous, lisez-vous des albums jeunesse traitant de sujets sensibles ?


4ème de couverture (résumé) :

Brouill’Noir est un petit personnage qui adooooooore les gens ! Les gens qui ont un petit trou dans leur cœur… Muni de ses lourdes valises emplies de costumes, le voilà qui s’installe au fond d’eux.

Brouill’Bulle, Brouill’zard, Brouill’brume sont autant de costumes douloureux qu’il aime leur faire revêtir.

Démarre alors un véritable carnaval d’idées noires !! Mais de violentes émotions en dangereuses situations, ce carnaval s’annonce mouvementé…

Un conte thérapeutique qui permet de poser des mots sur les maux psychiques, en abordant symptômes et situations générées par ces maladies invisibles. Mais également en parlant du long parcours de guérison.

Brouill’noir, le carnaval des idées noires de l’éditeur indépendant À ti(t)re d’elles, 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.