« Paroles d’artiste » – Frida Kahlo

« Paroles d’artiste » – Frida Kahlo

J’ai longuement fixé les peintures de Frida Kahlo. Je les ai observées, scrutées, décortiquées, élément par élément, couleur par couleur. C’est curieux comme une âme artiste est capable de nous instiller sa souffrance en nous abandonnant une parcelle de son existence, simplement. Je l’ai sentie tâtonner au travers de ses œuvres, traverser péniblement les méandres du désespoir, j’ai vu la noirceur l’engloutir, comme quelqu’un d’impuissant, interdit d’action. J’ai entendu un cri de douleur déchirant retentir et, soudain, l’éclosion s’est produite : l’artiste était né. Celui avec un A majuscule, celui qui nous hypnotise avec le mystère et la force émanant de ses œuvres, celui qu’elle rejette et refuse d’incarner. Et pourtant, à travers les pages de « Paroles d’artiste », elle m’a dévoilé le contraire. Elle m’a montré la voie du courage, celle d’une femme déterminée, d’un être unique au tempérament brumeux et sombre.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit livre des éditions FAGE car ce format permet de s’initier à l’œuvre d’un artiste de manière succincte en s’attardant sur une forme de rapport intime de l’artiste à son public. C’est une sorte d’initiation à son univers créatif, à son monde intérieur par le biais de propos, de réflexions et de présentation de quelques œuvres emblématiques.

Et vous, ces mini livres sur les artistes vous tentent ou vous les avez déjà découverts ?

Vous appréciez l’univers de Frida Kahlo ?


Résumé (4ème de couverture) / Édition bilingue francais-anglais

« J’en ai strictement rien à foutre de ce que tout le monde peut bien penser. Je suis née pute, je suis née peintre, je suis née chieuse, mais j’ai été heureuse tout au long de ma vie. (…) Je suis simplement qui je suis, mais toi, qui es-tu ? »

Frida Kahlo, Paroles d’artiste, FAGE éditions, 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.