À propos d’écriture par le king de l’horreur

À propos d’écriture par le king de l’horreur

Comment les écrivains de grand talent parviennent-ils à nous envoûter ? Existe-il un quelconque secret de fabrication du roman au succès imparable ? C’est une interrogation sur laquelle je me suis longuement penchée lorsque, en tant que freelance, j’ai commencé à accompagner de jeunes auteurs dans leur processus de création. Parsemé d’extraits biographiques saisissants couplés à de précieux conseils d’écriture saupoudrés d’une bienveillance encourageante et d’une vivacité d’esprit certaine, cet essai de Stephen King traite du sujet avec des allures de confidences entre amis.

La parole écrite du king ferait écho dans l’esprit de tous les adorateurs des lettres. Elle incarnerait un solide pilier pour tous ceux qui recherchent du réconfort dans leur entreprise d’écriture, ainsi qu’une raison d’être de la ténacité dont ils font preuve pour leur incommensurable amour de l’écriture. À ceux-là, le romancier livre un message d’espoir. Il leur confie avec certitude qu’aucune recette n’existe mais que le secret est celui d’une infaillible persévérance.

En tant que freelance, la récente lecture de ce livre m’a confortée dans ma manière d’aborder mon travail. En tant que lectrice, il m’a mise face à ma faute, celle de n’avoir tenu qu’une seule et unique fois un livre de ce monstre de la littérature entre les mains. De fait, n’étant pas friande d’histoires d’horreur, je ne me suis jamais essayée à la découverte de son univers si populaire. Ce livre m’a convaincue que je commettais une erreur.

Je m’en remets donc à vous. Si vous ne deviez conseiller qu’un seul de ses romans, un incontournable de sa production prolifique, lequel serait-ce ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s