Les romans de Clarisse Sabard

Les romans de Clarisse Sabard

Lorsque j’entre dans une librairie, j’aime flâner de longs moments dans les rayons, à la recherche de la prochaine histoire qui m’étonnera, celle qui va exalter mon imagination, celle qui me plongera dans une profonde réflexion et, parfois, celle qui produira les trois à la fois. Depuis que je lis, ce sont les titres qui éveillent ma curiosité. Ils me donnent l’envie de découvrir les mystères que les livres recèlent. Ensuite, c’est sur les couvertures que je jette mon dévolu. J’y recherche bien souvent ce quelque chose de poétique qui me fait succomber à leur charme. Quant aux thématiques, ce sont elles qui m’autorisent à trancher, si un doute tente de s’immiscer dans ma prise de décision. Vous l’aurez deviné, je ne suis pas une lectrice « à auteurs ». Je me qualifierais plutôt de lectrice à atmosphère, une lectrice guidée par sa sensibilité, une lectrice « à textes ».

Pourtant, un après-midi de janvier, ma sœur m’offrit Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard et sa lecture, que je ne tardai pas à en entamer, a bouleversé ma vision. Le pouvoir de conviction que transmettent certaines plumes, l’atmosphère douce et à la fois passionnelle et captivante qu’elles partagent, la manière dont les thématiques sont abordées révélant leur intérêt certain, sont si chères à mon âme de lectrice. Clarisse Sabard symbolise ce genre d’écrivains. Elle jongle avec les mots de telle manière qu’elle nous emporte dans son univers délicat et réconfortant. Elle a le don de nous transporter, de nous submerger d’émotions et de nous émerveiller à travers le regard, les paroles et les actes de ses héroïnes admirables et combatives, mais aussi le maillage complexe et élaboré de leurs histoires familiales, de leurs façons de s’ancrer dans la mémoire du temps.

Il me reste les comédies de Noël pour l’hiver prochain et je peux vous dire que j’en trépigne déjà d’impatience !

Et vous, quel est votre roman préféré de Clarisse Sabard ?

Avez-vous aussi déjà eu un coup de cœur littéraire qui a eu un impact considérable sur votre vie de lecteur/trice ?


Les lettres de Rose aux Éditions Charleston, 2016

Ceux qui voulaient voir la mer aux Éditions Pocket, 2020

La femme au manteau violet aux Éditions Charleston, 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.