conseilsd'écriture eknostos

Écriture & mode d’emploi

Bien qu’il nécessite quelques connaissances préalables à sa réalisation, l’acte d’écriture est, avant tout, affaire de partage, de tissage de liens, de découverte d’univers, de création d’atmosphères.

La rédaction d’un texte, en particulier celui à caractère littéraire, nécessite, par essence, cette impulsion, cette envie d’emporter le lecteur dans une histoire, de le faire voyager, de lui procurer quelque émotion.

Existe-t-il donc un mode d’emploi pour écrire ?

Nombre de livres et de ressources documentaires, papier ou numériques, prodiguent des informations et des conseils à ce propos. Certains fournissent une aide substancielle, alors que d’autres ont la prétention d’établir une méthodologie stricte et cadenassée à suivre au pied de la lettre, comme si votre expérience dans le monde des écrits pouvait être identique à celle de n’importe qui d’autre. Écrire ne recouvre pas la même signification ni la même symbolique pour chacun d’entre nous car les paramètres conditionnant cet acte divergent selon la nature de l’écrit, l’intention qu’il recèle, mais également l’angle d’approche de son concepteur.

En ce sens, le but de cette série d’articles est de vous initier à la première étape, cheminement vital au bon déroulement de toute forme de rédaction : formuler des questions qui vous accompagneront dans la construction de votre texte ou vous offriront la possibilité d’en ériger les fondements.

Finalement, un mode d’emploi existe-t-il ? Dand l’absolu, je répondrais à cette question par la négative. En effet, les techniques d’écriture constituent un balisage, des points de repères mais il est important de garder à l’esprit que chaque situation est singulière, chaque auteur est différent et que, par conséquent, nous ne pourrions posséder une clé universelle capable d’ouvrir n’importe quelle serrure.