tarifs correction

Pourquoi engager un professionnel pour corriger votre écrit ?

Pourquoi engager un professionnel pour corriger votre écrit ?

Les correcteurs numériques sont-ils infaillibles ?

Internet regorge de possibilités pour la correction de vos contenus écrits. En effet, la référence incontournable est celle des logiciels de correction, qu’ils soient en ligne et totalement gratuits, tels que les célèbres et relativement fiables Scribens, Cordial et Bon Patron, ou payants, comme cela est le cas d’Antidote.

La promesse d’une révision complète n’est pourtant pas vraiment tenue.

Prenons quelques exemples illustrant le manque d’efficacité de ces outils :

Aucune faute n’est détectée par le site, pourtant, « matin » étant un nom commun et pas un nom propre, s’écrit avec une minuscule et non une majuscule. Aussi, si le sujet de la phrase est une fille/femme, l’absence d’accord – « partie » et non « parti » – n’est pas signalée.

Le problème est, à nouveau, rencontré avec Scribens :

Effectivement, l’erreur grammaticale a été repérée et corrigée contrairement à la faute sémantique qui oriente le lecteur de manière erronée. L’absence de virgule avant « les enfants » signifie que la personne a pris comme repas des enfants, alors que le sens véritable à attribuer à cette déclaration est que cette même personne répond simplement à un groupe d’enfants en leur précisant qu’elle a déjà mangé.

En s’exerçant de cette manière, on constate que les correcteurs en ligne ne sont, malheureusement, pas infaillibles et, de ce fait, qu’ils garantissent qu’un certain nombre de fautes subsitera dans votre texte.

Pourquoi l’intervention d’un(e) correcteur(trice) professionnel(le) est indispensable ?

Un professionnel a pour rôle, d’une part, d’éviter le caractère approximatif des correcteurs en ligne en identifiant les subtilités de la langue française qu’un ordinateur n’est pas capable d’accomplir.

Aussi, il vous suggère et vous conseille quant à :

  • l’emploi du vocabulaire approprié au message que vous souhaitez transmettre,
  • la modification d’éventuelles tournures de phrases présentant des maladresses,
  • la révision de la structure de votre écrit et de la présentation de vos idées,
  • la répétition de certains mots et expressions,
  • la justesse de votre propos.

Un(e) correcteur(trice) professionnel(le) établit, en ce sens, une véritable relation d’échange afin de vous accompagner au mieux dans votre projet d’écriture.